Le volcan de Masya : un impressionnant lac de lave

Le volcan Masya est un stratovolcan qui n’est autre que le résultat de la subduction de la plaque de Cocos (sous la plaque caraïbe). A ses pieds se situe le lac volcanique du même nom. Le volcan est célèbre grâce à son parc d’une superficie de 54 km2. Ce dernier comprend cinq cratères et compte plus de 20 km de sentiers. Il s’y trouve dans une chaussée carrossable qui permet d’atteindre le parking du cratère Santiago en voiture.

Masya, un volcan extraordinaire

Le Masya est un volcan sis à 8 km à vol d'oiseau de Masya, une ville qui se trouve dans le département éponyme. Le volcan ne se trouve qu’à 25 km au Sud de Managua, la capitale du Nicaragua. Masya est l’un des sept volcans en activité au Nicaragua, même avec un dôme d’assez faible altitude (moins de 600 m). C’est en janvier 2016 qu’a eu lieu sa dernière activité importante. D'après l’« Instituto Nicareguense de Estudios Territoriales » (INETER) qui assure la surveillance de tous les volcans du pays, le nombre d’habitants vivant aux alentours du volcan est d’environ 1 million dans un rayon de 5 à 10 km, de 2 millions jusqu'à 30 km et de 3 millions jusqu'à 100 km.

De la lave à ciel ouvert

Le volcan Masya culmine à 23 km au Sud de Managua, la capitale du pays, et à 35 km à l’Ouest de Granada. Le site dispose d’un parc national qui possède une superficie de 54 km² et comprend deux volcans (le Nindirí et Masya) ainsi que cinq cratères. Masya est l’un des volcans extraordinaires de la planète à disposer dans son cratère d’un lac de lave actif. D’ailleurs, les conquistadors hispaniques l’avaient nommé « La Bouche de l’Enfer ». Le père Francisco Bobadilla, au XVIe siècle, fit dresse à l’embouchure du cratère principal une croix baptisée « La Cruz de Bobadilla », pensant que c’était l’un des passages vers l’enfer. En 1979, la zone de Masya a été appelée « zone protégée ». Elle est devenue, depuis lors, l’un des principaux attraits touristiques du pays, avec un nombre annuel de 140.000 touristes au minimum. En plus de l’activité du volcan, ce sont les biotopes du parc comme le bassin de Masya, une véritable mine d’eau douce, et la forêt tropicale sèche qui incitent le plus les touristes à visiter les lieux.

Tour de nuit au volcan

Sûrement, la plus intéressante activité à faire sur place est le tour nocturne. L’atmosphère lunaire des lieux, les sublimes couchers de soleil ainsi que la lave rougeoyante vous laisseront un souvenir singulier. Vous ne pourrez pas non plus rater les impressionnants spectacles naturels qui ont lieu de 5h à 7h du matin. Les tarifs proposés sont, d’autant plus, accessibles à tous. Le balai des chauves-souris nichant sur les flancs du volcan et rentrant au nid après le coucher du soleil sont à ne pas manquer également.