Au Belize, plongez à la découverte du Grand Trou Bleu

Les trous bleus se sont formés au cours de la dernière période glaciaire il y a des milliers d'années, durant l'époque où le niveau de la mer était beaucoup plus bas. Les eaux de pluie, acidifiées par la végétation, s’infiltraient dans le sol puis érodaient les sous-sols, créant des grottes et des cavités souterraines. Les plafonds de ces grottes se sont effondrés, trempés d’eau, et le niveau de la mer est monté durant les siècles qui suivirent et des trous bleus sont nés ! Mais comment visiter le Grand Trou bleu Belize ?

Le Grand Trou Bleu de Belize, c’est quoi ?

C’est sans aucun doute l’une des merveilles naturelles les plus étonnantes. Il y a un récif de corail unique près du Belize en Amérique centrale. En son centre, un énorme trou bleu foncé est visible depuis les airs. Cette formation s’appelle un cénote sous-marin — un gouffre créé à la suite de l’effondrement de la terre environnante et des eaux inondées.

Le Grand Trou Bleu mesure plus de 300 mètres de diamètre et a longtemps attiré l’attention des professionnels. Ils croient même que ses entrailles peuvent cacher des informations précieuses, notamment sur la chute de la civilisation maya et le climat. Cependant, c’est une autre découverte moins encourageante faite par les plongeurs : si la formation est remarquable, elle n’a pas été ignorée par l’activité humaine.

L’accès est-il réglementé ?

Le Great Blue Hole est situé à Lighthouse Reef, un site protégé de la barrière de corail du Belize, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aujourd’hui, c’est un endroit très populaire pour la plongée et le snorkeling. Une session de plongée au Grand Trou Bleu impliquera inévitablement la découverte de stalactites, de formations rocheuses et autres petites dépressions sous-marines. Pour les plongeurs, sachez que le lieu n'est pas en lui-même très coloré. Toutefois, ses profondeurs sont impressionnantes notamment avec ses parois anciennes.

Malheureusement, Great Blue Hole n’est pas disponible pour les débutants. Plus de 24 plongées sont nécessaires pour plonger au cœur de ce site naturel unique. Heureusement, les plongeurs inexpérimentés peuvent admirer les merveilles qui entourent le Grand Trou Bleu Bélize. Par exemple, vous pouvez plonger au-dessus du Grand Trou Bleu et de ses environs, un endroit où de nombreux poissons colorés y vivent, sans compter les requins de récif !

Comment s’y rendre ?

Pendant votre séjour à Belize City, vous devrez vous rendre sur l’île Kay Kolker ou éventuellement à San Pedro. À partir de ces endroits, il est facile de trouver une excursion d’une journée pour visiter le Grand Trou Bleu ainsi que d’autres spots de snorkeling ou de plongée.

Pour vous rendre à Caye Kolker ou à San Pedro depuis Belize City, vous pouvez prendre un ferry. Vous pouvez également vous rendre à Caye Caulker en avion avec les compagnies locales, toutes deux desservant le petit aéroport local.